Le judaïsme
« L’idée de séparation est combattue dans les mœurs. Aujourd’hui, le discours ambiant fait l’apologie de l’indifférenciation ou du mélange des genres. Il induit naturellement une intolérance à la singularité, au nom d’une fraternisation et d’un échange universels. Or la séparation n’est pensable que dans le cadre de l’unité. C’est bien cette notion que l’on entend dans le terme de monothéisme. Elle est l’objet d’immenses malentendus. »
Shmuel Trigano – Professeur à l’Université Paris-X-Nanterre, directeur de la revue Pardès et président de l’Observatoire du monde juif
Le christianisme
« À notre époque, marquée par les guerres, les génocides, les conflits violents, les famines et les misères engendrées par les élites, l’Église chrétienne perçoit sa mission divine de façon nouvelle, en faisant appel au mandat qui lui est confié au nom de jésus. Dans un contexte de souffrance étendue à une si grande partie de l’humanité, la fidélité à Jésus-Christ exige avant tout d’être solidaires des victimes et de s’engager, chacun à sa façon, dans la lutte pour la justice et la paix. »
Gregory Baum – Théologien, professeur à l’Université McGill, à Montréal, et membre du comité de rédaction de la revue Relations
L’islam
« Un dernier hadîth est là pour nous guider et justifier notre ambition de voir l’islam s’accomplir dans la modernité, mieux qu’il ne l’a fait jusqu’ici, en suivant pour ce faire sa propre inspiration: « La sagesse est une chose si précieuse et si recherchée, dit le Prophète, qu’il faut que le croyant, s’il l’a perdue, la pourchasse impitoyablement partout où elle se trouve. » C’est cette chasse-là, imprégnée d’invisible et éclairée par lui, qui doit être désormais la grande affaire de l’islam. »
Salah Stétié – Poète et écrivain d’origine libanaise vivant en France depuis de nombreuses années