Vrai ou faux, attendu ou advenu, réel ou supposé, le Messie sous ses multiples figures traverse notre histoire, façonnant nos univers religieux et culturels. Réunis à Cerisy autour du thème « Les figures du Messie », près de trente chercheurs, venus de différentes disciplines, ont confronté leurs analyses sur les origines de cette idée, sa prégnance et les transformations qu’elle a connues jusqu’à nos jours.
Mieux cerner les figures du Messie dans leur multiplicité et leurs différences, c’est d’abord revenir aux sources mêmes de l’idée en s’interrogeant sur la place qu’elle occupe tant dans le judaïsme que le christianisme et l’islamisme. Mais l’idée de Messie dépasse le cadre religieux pour féconder l’ensemble de notre univers culturel, touchant tant le champ littéraire que politique, psychanalytique ou artistique.
Au-delà de la question même du Messie, au-delà des convictions et des croyances, c’est l’histoire d’une quête que retrace cet ouvrage, d’une foi toujours réaffirmée en l’Homme, en sa perfectibilité, en son humanité : une histoire de l’espérance.
Ouvrage issu d’un colloque de Cerisy (1996)