Le » second Israël » – titre du numéro spécial que consacre les Temps modernes (mai 1979) à la question séfarade – est une expression forgée par les sociologues pour distinguer les juifs orientaux des juifs occidentaux ou ashkénazes sur le plan socio-économique : grosso modo, les séfarades, majoritaires en Israël, constituent la base de la pyramide sociale, tandis que les ashkénazes font figure de nantis qui gouvernent le pays… Le clivage est également d’ordre culturel. Le » premier Israël » correspond à un modèle de société, à une manière de vivre que l’on a cherché à imposer au » second Israël » au nom de la » fusion des communautés « . Ce refus d’assimilation forcée a conduit les hommes politiques séfarades à revendiquer non seulement les chances égales de développement économico-social, mais aussi le droit à la différence, au pluralisme culturel.
Écrire l’histoire
L’histoire de l’État d’Israël est jalonnée d’affrontements, de secousses et d’explosions qui reflètent cette » lutte de libération nationale séfarade « . Ces termes, à n’en pas douter, sont excessifs puisque les juifs orientaux n’aspirent à rien d’autre qu’à une participation effective, et à tous les niveaux, à la société israélienne. L’impression prévaut que ce sont les ashkénazes qui se sont chargés d’écrire ou de réécrire l’histoire. C’est pourquoi, Shmuel Trigano a voulu combler une lacune en donnant la parole, dans ce numéro des Temps modernes, à des historiens, à des journalistes, à des hommes politiques séfarades pour retracer l’itinéraire de la contestation qui se développe dans leur communauté. Il a ainsi favorisé tout au long de quatre cents pages » le jaillissement d’une voix longtemps réprimée « .
L’histoire de ce judaïsme si peu connu, si peu aimé est traitée par des spécialistes tels Gérard Nahon, H. Zafrani et H.-V. Sephira. La réalité sociale, les luttes politiques sont analysées par M. Elbaz, Doris Bensimon, Pierre Trigano, Mordecaï Soussan, Shalom Cohen et Shlomo Malka.
Tiré d’un article publié le 10 juillet 1979 dans le journal Le Monde