Vous avez dit « messianique » ? La régression identitaire du Juif souverain

Intervention de Shmuel Trigano au colloque « L’attaque mondiale contre le peuple juif », dirigé par S. Trigano, organisé au Centre Menahem Begin, en partenariat avec l’Université Populaire du Judaïsme, à Jérusalem le 16 septembre 2025, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, lors de laquelle la France, ainsi que de nombreux autres pays, proclameront leur reconnaissance de l’État de Palestine.

La série d’événements qui ont suivi le massacre du 7 octobre est à l’origine d’une résurgence étonnante de la haine des Juifs, à la fois dans ses formes et ses thématiques comme dans sa manifestation mondiale. Comment se peut-il que des sociétés distinctes et éloignées les unes des autres s’enflamment contre les symboles d’Israël et les Juifs locaux, au nom de causes qui leur sont étrangères et méconnues ? Ce colloque s’intéresse à la dimension externe de cette nouvelle adversité, aux nouvelles configurations de la haine des Juifs. Mais aussi à son impact interne notamment la crise identitaire en Israël et le monde juif.

Shmuel Trigano est professeur émérite des universités (Université de Paris), fondateur de L’Observatoire du Monde Juif, des revues Pardès et Controverses, de l’association Dialogia et de l’Université populaire du judaïsme, auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels : Le chemin de Jérusalem, une théologie politique, Edition Les Provinciales (2024).